Bonjour à toutes et à tous,
Loin de moi l'idée de passer outre l'autorité naturelle de nos chers animateurs que j'ai bien évidemment consultés avant de vous envoyer tous ce message.
Je commencerais par remercier nos chers animateurs bénévoles qui quelques heures par semaine sont d'un nos anges gardiens, nous évitant ainsi de nous mettre en danger avec ces machines si dangereuses, et de deux de bons conseils pour nous amateurs. Et n'oublions pas que sans eux, l'atelier bois n'existerait pas.
Bon alors, le graissage de pâte des animateurs, c'est fait... la suite. Quoique mon petit doigt me dit que Damien n'en a pas eu assez...
N'oublions pas non plus que l'atelier bois fait partie de l'ADH, que nous coûtons de l'argent, même beaucoup d'argent par rapport aux autres ateliers. C'est sûr que de notre point de vue nous n'avons pas assez d'argent car ne pouvons pas investir dans du nouveau matériel dont nous rêvons au moins deux fois par semaine. C'est pourquoi je pense que nous devrions déjà commencer à faire attention au matériel que nous possédons. Nous avons trouvé ce matériel dans l'état qu'il nous a été laissé l'année précédente. Et les adhérents de l'année prochaine le trouveront dans l'état où nous le laisserons, à quelques affûtages près. Faisons y donc attention.
Ne jamais forcer une machine. Si vous ne savez pas la régler, la transformer ou l'utiliser, demandez conseils aux animateurs. Si vous forcez sur quelque chose, la machine sera abîmée, faussée et/ou déréglée, voir inutilisable. Ce n'est pas dans notre intérêt d'avoir des tas de ferraille dans l'atelier.
Écoutons les machines. Si la machine fait un bruit bizarre, arrêtez-tout et essayez de comprendre pourquoi ce bruit. Un bruit bizarre en dans la plupart des cas un signe que la machine ne fonctionne pas comme elle devrait le faire.
Nettoyons les machines. Notre inconscient fait que nous faisons plus attention à une machine propre qu'à une machine sale. Un petit coup de soufflette sur la machine après utilisation, c'est aussi plus sympa pour le copain suivant. Et ça permet également de ne pas abîmer la machine (par exemple sur la combinée, la poussière et les copeaux sur le guide du chariot, ce n'est pas bon pour les roulements). Concernant les machines électro-portatives, il a été demandé l'année précédente par nos animateurs de les nettoyer après chaque utilisation (un coup de soufflette). C'est quand même plus agréable de travailler avec du matériel propre. Quand aux fraises de défonceuse, il faut impérativement les nettoyer après usage : 5 minutes de trempage dans le pot à cornichons permet d'allonger la durée de vie de ces fraises et éviter que les tranchants ne s'émoussent trop rapidement.
Avertissons nos animateurs de tout problème. Une vis qui manque ou qui se desserre. Une machine abîmée... Nous devons avertir nos animateurs de tout problème rencontré. Non pas par délation, mais pour éviter d'abîmer plus les machines. Car quand un élément manque sur une machine, il y a risque d'usure avancée. Ou de déréglage complet. Ça évite par exemple au suivant de bousiller une pièce de bois parce que tel élément de la machine ne remplit plus son rôle.
Nettoyons également l'atelier régulièrement. Nous passons certes le balai dans l'atelier à chaque fin de séance. Mais essayons également de donner un peu de notre temps de temps à autre pour un nettoyage plus en profondeur. Les machines se remplissent de sciures et de copeaux par l'intérieur (combinée et toupie sont de bons exemples). Un petit coup d'aspirateur ne fait pas de mal (l'aspirateur kascher carbure fort en ce moment, nous aurions tort de ne pas en profiter). Vérifiez également le tuyau d'aspiration intérieur de la scie de la combinée de temps en temps, il se bouche facilement avec de petits morceaux de bois. N'hésitez pas également à passer un petit coup de balai à l'endroit où vous entreposez votre bois, ça évitera d'avoir une accumulation de poussières de bois qui ne sont pas bonnes pour nos poumons.
Faisons attention à notre voisin (l'adhérent, pas celui qui habite à côté de chez vous! vous faites ce que vous voulez avec lui). Essayons dans la mesure du possible de faire le moins de poussière possible. Il y a sûrement une réflexion à avoir sur l'utilisation des machines électro-portatives comme les ponceuses et la défonceuse qui font facilement de la poussière? Un aspirateur dédié ? un endroit dédié ?... Rappelons que la poussière de bois est mauvaise pour la santé. Les animateurs seront heureux de vous vendre des masques de protection disponibles dans la quincaillerie de l'atelier. Essayons de limiter le bruit dans la première partie de l'atelier, plus propice à l'utilisation d'outil manuel que de machine électro-portative.
Donnons un peu de notre temps pour améliorer le quotidien de l'atelier. Il vit grâce à nous. Nous ne pouvons pas compter sur l'ADH pour l'entretien quotidien de l'atelier, ni les menues réparations (nettoyage des sacs aspirateurs, réparations des tuyaux d'aspiration....) . L'ADH investi suffisamment dans cet atelier pour que nous ne les ennuyons avec des bricoles que nous sommes à même d'assumer.
PS : il y a depuis peu de grands sacs poubelles pour les copeaux. Étant donné que le nombre de ces sacs est fini, et qu'il est difficile et onéreux d'en trouver, merci à ceux qui récupèrent les copeaux de bien vouloir retourner les sacs poubelles après utilisation. Vous avez bien entendu le temps de les vider.
L'atelier bois fait partie de l'ADH, vous le savez tous. Nous sommes tous content de l'existence de cet atelier (du moins je l'espère) et en trouvons tous une utilité. Tout le monde n'est peut-être pas de cet avis parce que tout simplement ils ne savent pas ce qu'il s'y passe. Nous pourrions très bien faire tripot de poker que personne n'en serait au courant. A nous de communiquer sur l'atelier afin de nous faire connaître. C'est un atout quand il faut aller voir le trésorier pour avoir des sous pour acheter une nouvelle machine. Ça peut également faire taire les gens qui ne nous verrait pas d'un bon œil. Toute idée est donc la bienvenue pour faire notre publicité auprès de l'ADH qui nous finance et nous encadre mais également auprès des élus qui nous hébergent. On ne va pas nous demander de faire les hommes sandwichs place du ralliement le samedi après-midi, ne vous inquiétez pas. Mais essayons de nous insérer un peu plus dans la vie locale histoire d'être reconnu comme d'utilité publique. Réfléchissons, proposons et investissons-nous nous-mêmes dans l'atelier bois pour qu'il perdure le plus longtemps possible.
PS : j'en profite pour vous rappeler l'existence du blog de l'atelier bois. http://atelier-bois.blogspot.com/ Ce blog ne vit que grâce à vos photos de réalisations, vos conseils, astuces... Vous pouvez y contribuer soit en vous créant un compte google et en devant membre du blog (je pourrais alors vous donner les droits de publication), soit en me faisant parvenir vos photos et texte à insérer sur le blog. Ce blog est pour le moment l'une nos seules vitrines. J'espère qu'il perdurera et qu'il ne sera pas la seule vitrine de notre atelier bois. Faîtes donc le vivre tout en continuant à réfléchir aux actions que nous pourrions mener au sein de la vie locale.
Bon merci de m'avoir lu, vous pouvez maintenant retourner à un activité normale.
Matthieu